Quel que soit son état, qu'il vienne d'être posé brut ou qu'il soit à rénover car recouvert de colle, de salissures, qu'il présente des rayures ou simplement de l'usure, nous vous garantissons un résultat optimal. Un ponçage réalisé dans les règles de l'art, des produits de finition de qualité, le savoir-faire, le goût du travail bien fait avec des délais rigoureusement respectés. Les ingrédients d'une rénovation réussie.
Pour protéger le parquet et le mettre en valeur, il est recouvert d'une finition (vitrification, huile ou cire) celle-ci s'use avec le temps d'autant plus vite si le produit appliqué n'était pas de bonne qualité, si le parquet a été soumis à des sollicitations excessives, ou si des précautions minimums n'ont pas été prises.
C'est la 1ère étape incontournable de toute rénovation. L'opération s'effectue à l'aide de machines munies de grains abrasifs adaptés au parquet à rénover, mais également par des opérations manuelles.
Le ponçage de parquet consiste à rendre le parquet brut, propre, lisse et sans erreurs de ponçage (trous dans le parquet) de manière à appliquer la finition choisie et obtenir le meilleur résultat. Le ponçage peut s'effectuer sur tous types de parquets, ils ont tous une couche d'usure plus ou moins importante mais suffisante. Même les parquets qui n'ont que 3 ou 4 mm de couche d'usure peuvent être poncés sans problème, car un ponçage bien réalisé n'enlève généralement que quelques dixièmes de mm.
Le ponçage de parquet s'effectue avec un matériel et des outils adaptés. La technique de ponçage diffère selon le type de parquet. Un parquet à l'anglaise (lames droites) ne se poncera pas de la même manière qu'un parquet en point de Hongrie. Pour celui-ci le travail sera beaucoup plus long et demandera des finitions de ponçage plus importantes.
La hantise de beaucoup, c'est la poussière que pourrait provoquer le ponçage. Il n'y a pas de ponçage sans poussière, (même si les machines possèdent des systèmes d'aspiration), mais si elle est bien gérée en disposant les protections nécessaires là où il faut et quand il faut, et en effectuant un dépoussiérage soigné à la fin du ponçage, le résidu est quasi nul.